Santé

La santé du basset hound est une préoccupation importante. Bien qu’il soit généralement en bonne santé, il faut le surveiller ! Pour maintenir la santé de son basset hound, le propriétaire doit lui fournir une alimentation saine et équilibrée, lui procurer de l’exercice physique, et le faire examiner régulièrement par un vétérinaire.

Les soucis les plus courants sont liés à son dos long et à sa musculature puissante. 

Cela peut causer des soucis de colonne vertébrale, de disques intervertébraux et de hanche, avec douleurs et raideurs. 

Le basset hound est sujet à l’obésité, laquelle peut aggraver les problèmes de structure osseuse.

Il peut également souffrir de problèmes de peau, notamment de dermatite allergique et de pyodermite. Ces affections causent démangeaisons, rougeurs, et peuvent nécessiter des traitements vétérinaires.

Enfin, le basset hound est parfois sujet aux infections auriculaires en raison de ses longues oreilles tombantes. Un propriétaire avisé doit donc inspecter régulièrement l’intérieur des oreilles de son chien. Et s’alarmer s’il penche une oreille d’un côté, signe d’otite.

Les soucis génétiques sont plus lourds, ils dépendent beaucoup du soin apporté par les éleveurs lors des choix d’accouplements.

Notre race est très solide. Malheureusement, rarement, certaines lignées présentent des défauts provenant d’ancêtres très lointains.

Afin de s’en débarrasser au mieux, notre club, comme d’autres clubs dans le monde, porte son effort sur une production de chiots les plus sains possibles, mentalement et physiquement, grâce à la sélection rigoureuse des reproducteurs.

À titre de bonne information des adhérents, voici justement ces défauts génétiques.

L’épilepsie – type Lafora

La maladie de Lafora (ML) atteint le système nerveux. Elle se développe petit à petit, se révélant entre la cinquième et la septième année de vie des chiens touchés.

Sa cause en est une mutation génétique récessive simple. Car les chiens porteurs d’une copie de la mutation Lafora ne souffrent de rien. On les appelle des porteurs sains. Mais l’accouplement de deux porteurs sains multiplie le risque de voir les chiots, eux, atteints.

Les signes, d’abord partiels, puis généralisés, sont la conséquence d’une accumulation anormale de grandes molécules de carbohydrates – des sucres – dans le cerveau.

Les chiens qui en souffrent peuvent, par épisodes ou définitivement, perdre la vision, ou l’audition, ou présenter des attitudes agressives, ou se mettre à chasser des mouches imaginaires, ou lancer leurs jambes dans des actions désordonnées, ou claquer des mâchoires, ou encore uriner sans contrôle. Ou enfin présenter plusieurs de ces difficultés.

La nervosité, l’excitation, l’exposition à de fortes lumières clignotantes, à des sons ou des mouvements inattendus, peuvent enclencher une crise chez certains des chiens touchés.

Malheureusement, surtout quand la maladie s’est fortement implantée, les traitements médicaux donnent des résultats assez limités.

Heureusement, aujourd’hui, il existe un test vétérinaire permettant de déceler la Lafora avant tout accouplement.

La dysplasie

Ce terme signifie « anomalie – d’une fonction ou d’un organe ». Chez le chien, elle concerne surtout les articulations du coude, des épaules et de la hanche. Elle se traduit par une boiterie plus ou moins prononcée, des difficultés pour le chien à se déplacer et des douleurs parfois importantes à cause de l’arthrose.

La cause est essentiellement génétique, voilà pourquoi notre club de race interdit la reproduction aux chiens dysplasiques.

Il existe des traitements vétérinaires, nécessitant souvent la chirurgie. Mais le simple propriétaire peut éviter de nourrir son basset hound avec un aliment riche en calcium et hyperénergétique, favorisant le surpoids. Et ne pas faire vivre un chiot, puis un adulte, sur un sol glissant.